Diarrhée aiguë chez les nourrissons et jeunes enfants : éviter la déshydratation!

En cas de diarrhée aiguë, la déshydratation peut survenir en quelques heures chez les bébés et les jeunes enfants, et entraîner des complications.
Voici les conseils hygièno-diététiques à suivre.

1. Consulter votre médecin rapidement

La première des choses à faire est de prendre rendez-vous chez votre médecin au plus vite :

  • lorsq'un enfant est atteint de diarrhée aiguë.
  • lorsqu'il a du sang dans les selles.
  • lorsqu'il présente des vomissements persistants.
  • lorsqu'il refuse de boire ou de manger.
  • lorsqu'il présente des signes de fortes fatigue et de la fièvre.
  • lorsqu'il dort plus qu'à son habitude.

2. Utiliser une SRO (Soluté de Réhydratation Orale)

La Solution de Réhydratation Orale est une solution composée d'ions sodium, potassium, chlorure et de sucres. Il n'est, en aucun cas, conseillé de fabriquer des solutions "maison", types boissons gazeuses à base de cola, qui sont, en réalité, très peu efficaces. Si vous n'avez pas de SRO chez vous, préférez utiliser de l'eau minérale avec un peu de sucre en attendant de voir le médecin.
C'est un produit qui est remboursé jusqu'au 6 ans de l'enfant sur prescription médicale.

Son utilisation :

Elle se présente sous forme de sachet. Diluez un sachet dans 200ml d'eau minérale, que vous ferez boire à votre enfant par petites gorgées tout au long de la journée. Lorsque vous avez effectué le mélange, conservez le au frais, pendant 24H maximum.

Pour les bébés allaités, il est conseillé de poursuivre le SRO à volonté et après les tétées, ou après chaque selle liquide.

Thirst 1474240 640

3. Adapter l'alimentation

Enfant nourrit au lait en poudre

Arrêter le lait et donner la solution de réhydration orale à la place, pendant 12h. Puis, proposez à nouveau le lait, en alternance avec la SRO. Si la diarrhée et/ou les vomissements persistent, malgré tout, pensez à prendre un lait sans lactose et spécial pour les intolérances et les épisodes diarrhéiques, en remplacement du lait habituel.

Enfant nourrit au sein

Poursuivre l'allaitement maternel, en alternant les prises de SRO et les tétées.

Enfant diversifié

Proposez régulièrement à votre enfant de manger, à petites doses. Privilégiez les aliments qu'il préfère, et sans fibres!

Vous pouvez donner plusieurs biberons de Solution de Réhydratation Orale par jour. Il faut continuer à lui en proposer le plus souvent possible, car un nourrisson, ou un jeune enfant peut se déshydrater rapidement!

4. Désinfecter la maison

Comme pour la plupart des infections dont nous pouvons souffrir, il se peut que la diarrhée soit contagieuse. Pensez à vous lavez régulièrement les mains, désinfectez les poignées de portes, et à purifier l'air de votre intérieur.

Sources : Ipsen

Santé Traitement Diarrhée Bébé Jeune enfant

Ajouter un commentaire